Haricots demi-secs

Coco de Paimpol à la Bretonne



Ingrédients
400 gr de tomates fraîches
2 échalotes
1 poivron vert
1 oignon
5 gousses d' ail
un peu de sel et poivre fin
1 kg de haricots demi-secs à écosser
                                                
Écosser les haricots, les laver et les égoutter.
Avec 1 kg d'haricots, vous obtiendrez environ la moitié en grains, c'est à dire à peine 500 gr.
Faire doucement rissoler à l'huile d'olives dans une cocotte 100 gr d'oignons émincés et arroser avec 1/4 de litre de bouillon de pot au feu. Si vous n'en avez pas, mettez de l'eau.
Faire bouillir et ajouter les 5 gousses d'ail et les 2 échalottes épluchées mais entières. Ajouter les tomates fraîches en dés et le poivron vert en morceaux. Faire bouillir.
Ajouter les cocos. Saler peu et poivrer fortement, ajuster si besoin avec un peu d'eau de façon à ce que les haricots soient couverts de liquide.
Laissez cuire 40 à 50 minutes. En fin de cuisson, le jus doit être réduit et les légumes tendres sans être écrasés.


Un peu d'histoire maintenant :
Le coco de Paimpol est une Appellation d'origine controlée (AOC)
                                                             
Depuis plusieurs décennies, la région de Paimpol s'est forgée une solide réputation avec son haricot demi-sec, le Coco de Paimpol.
Aisément reconnaissable à sa gousse jaune paille et marbrée, le coco de Paimpol est récolté traditionnellement à la main sur la période comprise entre le mois de juillet et le mois d'octobre. Facile à écosser, il présente des grains allongés de couleur nacrée.
Sa saveur délicate lui assure une mutiplicité de mode de consommation : entrée froide en salade ou en légume d'accompagnement, il s'acommode aussi en potage ou encore en purée.
Le coco de Paimpol se prête également, une fois écossé, à la congélation en conservant toutes ses propriétés gustatives.
                                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez un commentaire ou posez une question ci-dessous, au sujet d'une recette, d'une incompréhension, d'un détail ou pour tout autre chose...

Enregistrer un commentaire