Le poireau

Tout sur le poireau


Allium porrum, c'est le poireau qui est un pilier du jardin familial. Bio, il est encore plus digeste.
Comme tous les légumes verts, il est peu calorique (39 Kcal/100 gr), riche en fibres, en phosphore, en magnésium, en manganèse en potassium, en calcium (55 mg/100gr), en provitamine A et en vitamines B1, B6, B9, C et fer. Côté diététique, il a ses adeptes car il est laxatif, diurétique et tonique. Ses détracteurs le trouvent irritant pour les intestins fragiles.
Cru, le blanc de poireau peut rester environ 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ; le vert est à manger, avant qu'il ne se flétrisse. Une fois cuit, le légume se conserve au froid une journée, au-delà, il devient indigeste. Le poireau se prépare de multiples manières :
- banc cru, finement haché dans des salades
- blanc cuit entier dans un pot au feu ou à la vapeur, à manger chaud en gratin ou froid en vinaigrette.
- émincé en rondelles ou en bâtonnets, il se cuit en 5 minutes à la vapeur et accompagne avec un peu de beurre ou de crême, le poisson, la volaille, les viandes blanches et toutes les céréales complètes.
Il se marie bien avec tous les légumes de l'hiver : carottes, céleri, chou, patimarron, bette et épinards. il aime le citron, la sauge, le basilic, le thym, la moutarde...

Les vertus du poireau
Elles sont telles qu'on serait tenté d'en manger plus que de raison.
On rapporte que l'empereur romain Néron, qui aimait déclamer, se faisait apporter chaque jour un bouillon de poireau pour éclaircir sa voix.
Les Égyptiens, quant à eux, soignaient brûlures et morsures à l'aide du légume panacée.
Il a le mérite de donner un bon coup de balai à votre système digestif et de favoriser l'élimination de l'acide urique et autres substances.
Sans entrer plus dans le détail, le poireau est donc bon pour tout et pour tous.
Surnommé "asperge du pauvre", le poireau mérite bien ses lettres de noblesse et ne demande qu'à être mieux connu pour être respecté comme il se doit.
Redécouvrez les charmes du poireau, n'hésitez donc pas à en consommer, un gage de santé !


                                                                        



Si vous voulez les manger en vinaigrette, alors cuisez-les à la vapeur douce, 
ils seront tellement meilleurs, plus goûteux et moins flotteux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez un commentaire ou posez une question ci-dessous, au sujet d'une recette, d'une incompréhension, d'un détail ou pour tout autre chose...