Les topinambours

                                                               

Nombre de personnes : 3
Temps de cuisson : 10 à 20 mintes selon grosseur (à la vapeur douce)


Ingrédients
500 gr topinambour
2 gousses d'ail
un peu de persil, sel et poivre
3 cuillières d' huile d'olives et colza
12 olives vertes
1 cuillère à soupe de jus de citron


C'est un légume ancien très méconnu mais excellent !
Le topinambour a longtemps été délaissé. Il mérite d’être redécouvert pour sa finesse et apporte une note originale à vos entrées. Personnellement, j'aime son petit goût de fond d'artichaut ! hum ! comme c'est agréable, et pour moi c'est un souvenir d'enfance...j'allais le mercredi chez ma grand'mère, car il n'y avait pas d'école ce jour là, et souvent elle me préparait en entrée un saladier de topinambours en vinaigrette, avec du persil plat, quel délice, car elle les cultivait dans son jardin. Elle était diabétique, mais pouvait en manger, car très assimilable pour cette maladie.


Très facile à préparer et voici la technique :


1. Les laver et même les brosser et après les avoir cuit dans de l'eau bouillante salée, (ou à la vapeur douce, encore mieux !), les égoutter, les refroidir et les émincer, et les disposer sur un plat, ou plus simplement dans un saladier.
3. Préparer la sauce : dans un bol mélanger, l'ail haché, le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
4. Décorer avec les olives, verser la sauce et parsemer de persil haché.
On peut même les manger légèrement tièdes, c'est également très bon ainsi.
Retrouvez ce légume d'antan, qui est vendu aujourd'hui partout, dans les supermarchés et sur les marchés bien évidemment.
   
les topinambours sont luxuriants
                                                               
Témoignages :
"Je sais, je sais, vous en avez tous déjà mangé mille fois. Vous connaissez bien ce légume qui ressemble à une racine de gingembre, dont la texture rappelle un peu la pomme de terre ou la châtaigne d'eau, mais avec un petit goût raffiné qui évoque clairement l'artichaut (d'où son autre nom d'artichaut de Jérusalem). 
Bref, les «topis», vous connaissez. Mais ne jouez pas les blasés et laissez-moi m'émerveiller un brin: j'ai dégusté hier mes premiers topinambours, et c'est une expérience que je classe dans les belles découvertes de l'année chez moi !"
                                                         


 
 topis excellents en vinaigrette...miam miam...

                                                                         

1 commentaire:

  1. Les topinambours ? Je n'en avais jamais goûté jusqu'à ce que je me décide à en acheter...
    Mais une fois achetés ? J'ai vu quelques recettes sur le net, surtout des purées ou des potages, mélangés à d'autres légumes. Mais si on lui ajoute d'autres légumes, on ne va pas pouvoir lui trouver son véritable goût !
    Il est dit que ce petit légume a des goûts d'artichauts et de noisettes. Alors comme j'adore les artichauts, et encore plus les noisettes, pour mettre ce petit légume en évidence, j'ai tout simplement opté pour une petite salade, en les accompagnant de quelques coeurs d'artichauts pour faire la différence !
    Et je peux vous dire qu'ils étaient délicieusement fondants. J'aime ce légume ancien méconnu bien souvent...

    RépondreSupprimer

Postez un commentaire ou posez une question ci-dessous, au sujet d'une recette, d'une incompréhension, d'un détail ou pour tout autre chose...