Le panga

Avez-vous vu ce drôle de poisson sur les étals des poissonneries : le Panga ?
Les poissonniers ont souvent du mal à nous expliquer sa provenance et pourquoi son prix est si peu élevé.
                                 

                Un document de M6, qui nous éclaire sur le sujet




Après plusieurs reportages télévisuels concernant le panga (diffusés notamment sur M6 et France2), les réactions n'ont pas manqué ! D'une part, les consommateurs ont pu visualiser un poisson qu'ils ne connaissaient que sous la forme de filets, d'autre part, ils ont vu de quelle façon ce poisson était élevé avant d'arriver dans leur assiette. Certaines personnes se sont aussitôt positionnées contre ce poisson industriel, d'autres au contraire, continuent de lui trouver diverses qualités. Pour ou Contre ? Poisson-panga.info vous livre ici un bref inventaire des avantages et des inconvénients présentés par ce poisson asiatique d'élevage :


Avis Poisson Panga

4 commentaires:

  1. Quelques témoignages...

    Phase3 : « A notre cantine LRP, ils nous présentent du panga 3 fois pas semaine (au choix avec d'autres plats de viande). Je comprends maintenant pourquoi ! Je suis allé au Vietnam en 2000. Le mékong est une sorte d'égout à ciel ouvert. Les Vietnamiens ne mangent pas de panga d'ailleurs ».

    Anne-Marie : « A chaque fois que j'ai mangé du panga, j'ai fait un malaise digestif. Vomissement, chute de tension. Au restaurant, des filets de saint Pierre étaient écrits au menu. Cependant, j'ai de nouveau présenté le même malaise. Je pense que le saint Pierre avait été remplacé par du panga ».

    Arno : « J'ai acheté du panga il y a une semaine à 6 €/kilo, c'est vrai que j'ai un peu tiqué sur le prix et sur l'origine du poisson, maintenant je comprend mieux. Donc pour moi c'était mon premier et dernier achat pour ce poisson, merci pour la vidéo ».

    Anonyme : « On ne nous parle pas des bains de malakite dans lequel il séjourne et qui est hautement toxique pour l'homme, cela provoque des cancers ».
    Si ça vous gêne pas de manger du poisson qui vit comme une sardine en boîte et qui se nourrit de l'égôut qu'est le Mékong.
    Nous voyons bien sur la vidéo, les VIetnamiens s'y lavent, y font leurs besoins ... mais enfin c'est dégeulasse ! Réveillez vous !
    On ne peut pas encourager ça, vous imaginez un peu l'avenir de nos enfants ??? ».

    « Ah !Je savais qu'il y avait quelque chose de louche sur ce poisson debarqué de nulpart ! Merci pour les infos et faite gaffe aux cosmétiques remplis d'aluminium (maladie Alzheimer), des sodas remplis d'aspartam. Et regardez le ciel il y a d'etrange traces blanches qui se croisent ».

    Nathalie : « Il faudrait que les personnes soient assez responsables pour arrêter d'acheter du poisson panga. Le pouvoir d'achat et la crise n'expliquent pas tout. On peut s'offrir du poisson (du vrai) de temps en temps plutôt que d'acheter régulièrement du panga industriel et nourrit aux OGM ! »

    Pour un monde durable et en meilleure santé, informons nous !

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est étonnant, c'est que les poissonniers eux-même, avec lesquels je discute, me disent ne pas en consommer et surtout à en éviter la consommation.
    Je leur dis, alors pourquoi en vendez-vous ?
    Et ils me rétorquent : « Il y a tant de gens qui achètent ce poisson, car abordable pour le porte-monnaie ».

    Personnellement je n'aime pas ce poisson, car pas de goût et je n'aime pas du tout sa texture. C'est bon camouflé dans les terrines de poissons et encore ! . . .
    Rien de comparable avec le st pierre, la julienne, le cabillaud, ou encore un bon maquereau !
    Mais ça n'est pas le même prix bien sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Le Panga est un poisson originaire du fleuve Mékong, au Vietnam. Depuis quelques années, il est devenu la poule aux oeufs d’or des régions bordées par ce fleuve. L’étonnante percée de cet animal, encore inconnu il y a peu des européens, n’est dûe ni au hasard, ni à une évolution naturelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis français expatrié au Vietnam et je travaille dans le domaine de l’aquaculture. En ce moment, plus particulièrement dans la recherche et le développement des élevages de Panga (Pangasius hypophthalmus).
      Je parcours régulièrement les forums internet et autres lieux de débats et je constate avec déception la réussite de M6 : Faire peur aux gens !
      En effet, toutes ces émissions chocs qu’on nous montre sur divers sujets (industrie agro-alimentaire, trafics de drogue, contrebande de textiles…) sont toutes les mêmes, elles font commerce des peurs du public.
      D’après moi, il n’y a aucun regard objectif dans ce documentaire. Voici un lien vers un article rédigé par le CIRAD qui répond à ce reportage. Lisez-le, cela ne vous prendra que quelques minutes et, je l’espère, vous enlèvera quelques craintes... Pangasius hypophthamus.

      Supprimer

Postez un commentaire ou posez une question ci-dessous, au sujet d'une recette, d'une incompréhension, d'un détail ou pour tout autre chose...