LE CHOU

Octobre est le début de la période du chou, pour la ligne et la forme, le chou c'est chouette !
Attention, ce n’est pas le chou à la crème qui m’intéresse ici. Je vais vous parler du chou-légume, ce fameux gros chou vert frisé ou non, du chou rouge, du chou-fleur, du chou de Bruxelles, du brocoli… tous ces légumes qui rebutent parfois, surtout les jeunes, mais qui sont excellents pour la santé.




Comme tous les légumes, le chou est votre allier forme et santé. Il renferme des vitamines, dont la C, des minéraux comme le potassium ou le souffre, des antioxydants (vitamine E et provitamine A) qui ont pour particularité de freiner le vieillissement cellulaire, des fibres très bonnes pour le transit intestinal.
Ainsi, avec le chou, vous ferez le plein de vitalité et d’énergie.
Des études récentes semblent avoir démontré que le chou aurait des vertus anti-cancéreuses grâce à son souffre et ses anti-oxydants. Le brocoli freinerait le cancer de la prostate. Mais, comme pour tout ce qui concerne le cancer, il faut rester prudent. Il n’est pas question d’abandonner son traitement pour ne manger que du chou !
En plus, le chou est très bon pour votre ligne. Il est difficile de faire moins calorique que lui : moins de 22 calories pour 100 grammes ! En période de régime ou de stabilisation de votre poids, n’hésitez donc pas à en manger. Vous mangerez équilibrée, vous garderez la ligne tout en conservant votre vitalité.
                                                                     Photo chou rouge 2
Je sais que beaucoup rechignent à cuisiner le chou. Son odeur répugne souvent, celle du chou fleur par exemple pendant la cuisson, mais cru il n'a pas d'odeur !
Il se digérerait difficilement. Il provoquerait des flatulences désagréables...Pour ce qui est de la digestion et des flatulences, il suffit de blanchir le chou (le plonger quelques minutes dans l’eau chaude) avant de le cuisiner pour que tout rentre dans l’ordre.
Ainsi, vous n’avez plus aucune raison de ne pas manger du chou. D’autant plus qu’il peut se cuisiner de différentes façons : chaud, froid, en salade, braisé, en gratin avec une sauce blanche et du fromage, à la chinoise dans un wok avec de la sauce soja, farci… Vous n’avez que l’embarras du choix. Il suffit de faire preuve d’imagination.
Voici un dernier argument pour vous convaincre de la valeur exceptionnelle du chou. Ses feuilles ont un effet purifiant et vous soulagent quand vous les appliquez sur une brûlure ou une coupure,  un œdème, d'un organe sur la jambe ou un bras. Une feuille de chou blanchie et appliquée, va remédier à ce mal, la médecine d'Antan. 
Alors, pensez au chou pour vos prochains repas, vous ne le regretterez pas !


                                                               Chou vert


               Comment le cuisiner ? Voici une méthode simple et facile à réaliser


Un beau chou vert frisé. J'en ai acheté un sur le marché, j'ai eu le béguin !
Je le coupe en deux, l'autre moitié me servira pour une autre fois. Le chou se garde bien au frigo.
Je le débarrasse de quelques feuilles jaunies (s'il n'est pas frais, pas comme celui en image),  j'enlève le trognon et quelques grosses cotes durs et le lave bien.
Dans une cocotte à fond épais, je mets un peu d'huile d'olives ou mieux un peu de graisse d'oie (conseillé et pas mauvais du tout pour la santé),  je fais suer un gros oignon émincé, à feu doux.
Au préalable, j'ai fait blanchir 100-150 g de poitrine fumée ou lardons, égouttés après quelques minutes d’ébullition, rincés dans une passoire sous le robinet à l'eau froide.
J'ajoute alors ces lardons dans ma cocotte et je remue bien le tout, j'ajoute 2 ou 3 gousses d'ail coupé en morceaux ou écrasées et je j'incorpore mes feuilles de chou lavés et égouttées. Je remue le tout, j'incorpore quelques feuilles de laurier sauce et du thym du jardin. J’assaisonne, sel et poivre du moulin et j'incorpore 2 verres d'eau.
On peut y ajouter 3 ou 4 pommes de terre coupées en morceaux (variété nicolas ou charlotte), et je laisse mijoter le tout avec un couvercle pendant 30-45 minutes.  Entre temps surveiller que ça n'attache pas au fond, ajouter un peu d'eau si nécessaire. Ne jamais mettre sous pression, car vous pourriez détruire ces fameux minéraux (un peu aussi au blanchissement) et vitamines si précieux.
C'est délicieux, et tellement bon pour la santé...
Vous pouvez le blanchir, comme indiqué plus haut, si vous préférez cette méthode, (pour les fragiles du ventre), mais perso, je ne le fais jamais, voir au dessus les inconvénients et de toute manière je le digère toujours très bien ainsi. 
LE CHOU un vrai champion, j'vous dis !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez un commentaire ou posez une question ci-dessous, au sujet d'une recette, d'une incompréhension, d'un détail ou pour tout autre chose...